Novembre

Publié le par histoire-de-paille

Mur Ouest

Le w-e du 11 novembre nous nous sommes attaqués à la face Ouest.

 

Le linteau au dessus des ouvertures nous a posé quelques questionnements. En effet, je voyait mal coller une mi-botte sur la pièce de bois qui fait office de linteau. Ma première idée était de coller des plaques de liège. L'inconvénient aurait été le raccord liège/paille et l'accroche sur celui-ci lors de l'enduit à la chaux.

 

Finalement Tommy a proposé une solution satisfaisante : des mini-bottes enbrochées par un feuillard vissée sur les montants

 

Solution adoptée!

Feuillard 2

Feuillard

 

Mur Ouest 2

Voilà la façade quasi terminée après une bonne journée.

 

Nous avons par la suite complété  avec des baollots le mur intérieur séparant la maison du garage.

Puis nous sommes attaqués à diverses finitions qui ne se voient pas mais demande un temps  fou..., comme :

 

Angle 1

Compléter les angles. Ce qui par ailleurs est toujours un point délicat sur les maisons paille.

 

Il était difficilement envisageable de faire un banchage (coffrage) avec un mélange de paille et de chaux. Cela aurait demandé des semaines voire des mois de séchage en cette saison.

 

Nous avons donc opté pour une solution "sèche" en plaçant une pièce de bois verticale, maintenue régulièrement par des liteaux à l'horizontale afin de la rigidifier. Nous avons inséré des mini-ballots à l'intérieur de cet assemblage et pour éviter que le bois reste apparent nous avons plaqué des "tranches" de ballots qui sont maintenues par un ficelage en quinconce.

Au final, nous sommes plutôt satisfait du résultat.

 

Angle_3.jpg

Angle 2

Autre réjouissance : combler les espaces entre les montants lorsqu'il manque de la paille. Travail de longue haleine, peu valorisant, mais qui pourtant évitera des grosses variations d'épaisseurs lors de la couche d'enduit et limitera par ailleurs la surconsommation de chaux.

 

Liège sous bassement

Encore une autre : la mise en place d'une bande de liège entre la paille et le sous-bassement (espace créé par la lisse basse en bois). Le liège aura 2 rôles, le premier étant d'éviter un pont thermique et le second permet d'isoler la paille de la maçonnerie qui est un point d'accumulation potentiel d'humidité.

Publié dans Pose paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article